Martine Vialatte

Pianiste concertiste composittrice

http://www.martinevialatte.com

 

 

Martine Vialatte a poursuivi ses études musicales à Nice dans la classe de Mme DELBERT-FEVRIER. Elle obtient alors son premier prix de piano dans la classe de Gabriel TACCHINO au Conservatoire National Supérieur de Paris et également un premier prix de musique de chambre dans la classe de Jacques PARRENIN.

 

Dans le même temps, on lui décerne le prix de la meilleure interprétation de Musique Française au Concours international de Cleveland ainsi que le prix de Musique de Chambre de Barcelone et le prix de l’UFAM en trio.

 

Elle a abordé la musique à travers plusieurs traditions : française avec  Gaby CASADESUS, allemande avec Maria CURCIO à Londres, russe avec Constantin BOGINO. Elle a étudié également les musiques orientales, en particulier, les Tablas de l’Inde du Nord.

 

Martine Vialatte donne de nombreux concerts en soliste et en musique de chambre (sonates, trios quatuor, quintette). Elle a joué à l’académie de St Jean de Luz sous la direction de Michel Plasson à Monaco avec Laurence Foster avec l’orchestre Provence Côte d’Azur avec l’ensemble orchestral de l’ile de France ( création de Georges KAN et aussi sous la direction de J-F. KREMER (3ème concerto de Beethoven). Elle se produit aussi à l’étranger (Allemagne, Japon, Émirats).

 

Après ce parcours classique, Martine Vialatte est aujourd'hui une des interprètes les plus virtuoses de la musique contemporaine. Si elle a enregistré les compositeurs français ou étrangers  les plus connus du  XXème siècle, DEBUSSY, RAVEL, RAUTAVAARA, Olivier MESSIAEN...elle a plus particulièrement porté ses choix vers ceux de la seconde moitié du siècle: François-Bernard MACHE, Maurice OHANA, Henri DUTILLEUX, Tristan MURAIL...

 

Dans le même temps, elle découvre et joue aujourd'hui des compositeurs  du XXIème siècle avec lesquels elle collabore étroitement tels que Philippe LEROUX, Joseph-François KREMER ou encore Claude BALLIF. Actuellement, elle produit l’intégrale de l’œuvre de François- Bernard MACHE et celle de Tristan MURAIL. Elle a également enregistré les 18 études de Christophe FRIONNET et interprète aujourd’hui une grande partie du répertoire pianistique de Jean-Pierre ARMANET. (Twins, The T, Suite Urbaine)..

 

Enfin, ses compositions personnelles rejoignent le travail des artistes qui l'entourent. 

 

AU DELA DE LA CARRIERE...

 

Le travail de Martine est d’abord un travail de création au sens large du terme. Composer, pour piano ou petite formation contemporaine, est une démarche majeure. Son désir de rencontre avec des compositeurs contemporains en est une autre. Partager et faire partager la musique contemporaine, créer des œuvres inédites et nouvelles, s’adapter, écouter, dialoguer, faire connaître, voilà son but. Sa virtuosité s’adapte aux travaux les plus percussifs comme les plus évocateurs.

 

 

Piano « fort » comme celui de Martha Argerich avec laquelle elle a partagé les conseils de Maria Curcio son professeur, Martine Vialatte possède une patte minuscule mais d’une virtuosité immense qui lui permet d’aborder autant avec les doigts qu’avec l’âme, les œuvres les plus difficiles du répertoire classique ainsi que celui de ses contemporains.

 

Henri Dutilleux: Sonate en trois mouvements. Piano: Martine Vialatte

Claude Debussy: 12 Préludes.

Piano: Martine Vialatte

Tristan Murail. Piano: Martine Vialatte

Christophe Frionnet: 17 études.

Piano: Martine Vialatte

François-Bernard Mache: 6 oeuvres pour piano.

Piano: Martine Vialatte.

Maurice Ohana. 3 Caprices.

Piano: Martine Vialatte

Jean-Pierre Armanet. The "T". PIèce  pour piano en 4 mouvements.

Piano: Martine Vialatte