Stéphane Agard

Harmoniciste

https://myspace.com/stephaneagard

 

 

 

Si vous ne le saviez pas, sachez qu'il y a deux sortes d’harmonica, le diatonique et le chromatique.

 

Le diatonique est le plus simple et le plus populaire, très petit, très « blues américain », le chromatique est plus savant, plus mélodique… plus jazz….

 

C’est en 1989 que Stéphane Agard , bien décidé à sortir un son de ce tout petit instrument, commence l’apprentissage de ces deux versions complémentaires de l’harmonica avec l’harmoniciste Laurent Maur.  Premiers pas qui lui permettent d’intégrer des formations blues rock comme « Ad Lib » « Zeta Vava » puis de collaborer avec les groupes « Avant l’Orage » et « les Démagos ».

 

Le succès au rendez vous , Stéphane Agard  décide alors de se perfectionner.

 

C’est sa rencontre  en 1996 avec Olivier Ker Ourio  reconnu comme l’un des meilleurs harmonicistes chromatiques de jazz du monde qui lui ouvre les horizons des sonorités subtiles et infinies de l’instrument. Il ajoute aux conseils de celui qui va devenir son artiste fétiche , les conseils du vibraphoniste David Patrois dont il suit les cours à Paris.

 

En 2000, la classe de jazz de Gilles Grignon lui permet d’en savoir plus sur l’univers complexe du jazz.  Il complète cette formation en prenant  des cours de technique vocale avec Christine de Saint Blancart.

 

Fort de son bagage musical Il peut créer ainsi en 2002 le « Saga quintet »  avec le pianiste compositeur Jean-Pierre Armanet, puis, en 2005, le « Char Go Swing quintet » qui le propulse alors dans l’univers du jazz manouche.

 

En 2007, il crée  son propre groupe de jazz manouche le « Stéphane Agard trio ». et élargit son univers sonore en intégrant le groupe  de musique brésilienne « Corda Bamba » . Il participe alors à des concerts avec  la chanteuse Lou Salomé.

 

C’est en 2012, qu’Il collabore avec la chanteuse jazz Nathalie Marco dont le répertoire est celui des plus beaux standards chantés par Ella Fitzgerald, Sara Vaughan, Diana Krall.... Nouvelle expérience pour Stéphane  qui s'enrichit de tous les apports précédents

 

en 2013, pour le label "Magazine Records", il enregistre 13 de ses compositions personnelles après avoir créé le "J'ase trio".

 

Pendant toutes ces années, sa collaboration avec le compositeur et pianiste Jean-Pierre Armanet s'est poursuivie autour des standards mais aussi autour des compositions de ce musicien à la fois classique et jazzy....

 

écouter